05/03/2009

Mava Cake – gâteau au lait concentré

Le mava ou khoya est fait du lait qui cuit jusqu’à l’évaporation complète de liquide. C’est la base de la plupart des sucreries indiennes. En Inde, on l’achète chez le marchand de sucreries/confiseries. Fait à la maison, c’est long à faire, nécessite un matériel approprié et les résultats ne sont pas géniaux! Alors, j’ai lu sur le web qu’il existe plusieurs méthodes faciles pour « fabriquer » le khoya, j’ai testé. Deux de ces méthodes donnent de bons résultats :
- Cuire le ricotta jusqu’à ce qu’il forme une boule dans la poêle
- Faire une pâte avec du lait en poudre et très peu de lait. Emballer la pâte dans une mousseline et faire cuire à la vapeur pendant une douzaine de minutes (j’aime ce procédé).

Je voulais soumettre cette recette pour le 1st Cupcakes Day chez Dorian, mais comme je suis très, très en retard, je le poste tout simplement sur mon blog. Ce gâteau est un spécialité des boulangeries irani à Bombay.




Mava Cake – gâteau au lait concentré

Ingrédients
1 tasse (250ml) de farine, tamisé 3 fois
1 tasse (250ml) de mava/khoya, émietté
1 tasse (250ml) de sucre fin
½ tasse (125ml) de yaourt nature
½ tasse (125ml) de beurre mou
½ tasse (125ml) de lait (si nécessaire)
½ càc de levure chimique
3 œufs
½ càc de cardamome en poudre

Méthode:
Fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent et triplent de volume.
Bien malaxer le beurre mou avec le sucre, puis ajouter le yaourt.
Ajouter les œufs et le mava/khoya émietté.
Ajouter la farine, la cardamome et la levure chimique (tamisée ensemble).
Remplir à deux tiers les caissettes de cupcakes.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15-18 minutes.







***********************

3 comments:

  1. cake loos so beautiful and moist.

    ReplyDelete
  2. Mmmh, qu'est-ce-que c'est bon le khoya, j'essaierai ta recette pour sûr ! Je cherche une recette depuis longtemps, et je viens de penser que c'est bien sûr à toi que je dois demander ! J'avais l'habitude de manger de gros sweet samosas à Bangalore, dans la cafet du campus, avec une sauce au tamarin et au fenouil. La seule recette approchante que j'ai trouvée sur web sont des samosas fourrés au khoya et aux épices mais je ne suis pas sûr que ce soit tout-à-fait ça, ça te dit quelquechose ?

    ReplyDelete
  3. Chez moi tu n'es jamais en retard ! Si tu veux bien me passer la photo de ces merveilles je me ferai moi un plaisir de les rajouter à la petite récap' que j'ai mis en ligne aujourd'hui.
    Et en plus tu me donne un truc pour me donner envie de me lancer enfin de nouveau dans une tentative de faire du khoya... la première fois comme tu dis le résultat n'était pas génial... et c'est rien de le dire ,-) !

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.